samedi 4 août 2012

Écoresponsabilité des Jeux du Québec à Shawinigan

Comment tout ça a commencé

La grande aventure a débuté pour moi en lisant l'appel au bénévolat d'une collègue de Roulons VERT, Valérie, dont le chum Maxime travaille pour les Jeux du Québec à Shawi. Fin mai, j'ai finalement rempli mon formulaire. J'ai écrit à Karine Langlais, coordonnatrice à l'écoresponsabilité pour les Jeux du Québec, qui avait contacté Vire-Vert pendant mon mandat, afin. réitérer ma motivation à faire du bénévolat pour les Jeux du Québec. En effet, pour mes vacances d'été, je voulais contribuer aux Jeux en faisant un bénévolat physique, à l'image de mes expériences de préposée au composteur, et d'assistante chef d'équipe au Consortium Écho-Logique. J'ai été accréditée fin juin, mais j'ai été surprise qu'il n'y ait pas de formation spécifique au secteur d'écoresponsabilité. À la mi-juillet, j'ai visité mon « plateau », soit l'école secondaire des Chutes et j'en ai appris un peu plus sur mes tâches.

Du 26 juillet au 3 août 2012 (sauf la fin de semaine), j'étais « responsable de plateau en écoresponsabilité ». J'aurai donné 75 heures à cette organisation en sept jours (je n'y étais pas la fin de semaine); je travaillais environ 10h30 par jour (chaque repas durait trois heures), et je restais sur place à me reposer et à regarder les Olympiques entre les repas.

Description de tâches
  • Sensibilisation  
    • Informer les utilisateurs du fonctionnement de la gestion des matières résiduelles pour une utilisation optimale. = Aider les athlètes et leurs accompagnateurs à trier les matières qui se trouvent sur leur plateau dans les cafétérias. Répondre aux questions et sensibiliser les gens.
  • Gestion des matières résiduelles 
    • Effectuer la gestion des matières résiduelles selon les procédures fournies. = M'assurer de la qualité du tri.
    • Effectuer le montage et le démontage du matériel de récupération.
    • Réaliser toutes les tâches reliées à la manutention des matières résiduelles. = Collecter les sacs de compost, de recyclage et de déchets et en disposer dans les conteneurs prévus à cet effet.
  • Compilation des données 
    • Effectuer la collecte et la compilation des données relatives aux indicateurs de suivi du volet éco-responsabilité des Jeux. = Pourcentage de remplissage des conteneurs et nombre de sacs sortis pendant la journée.
  • Gestion de ressources humaines 
    • Être responsable des bénévoles et les former sur les tâches
  • M'assurer de la propreté des lieux
J'ai eu à gérer des bénévoles (et des gens payés!) de tout âge et condition physique (Denis, Vincent, Kim, Gabriel, Marie-Pier, Marie-Michelle, Audray, Sylvie, etc.). J'ai d'ailleurs pu remercier ceux d'entre eux qui étaient à la soirée de reconnaissance.

Résolution de problèmes

Quand je suis arrivée, surprise! Les bacs n'avaient pas de roue, la zone où aller porter les sacs était verrouillée, il y avait des sacs à poubelle dans le compost, ainsi que des fluorescents et des pots de peinture, et il n'y avait pas de chaudière à liquide. Avec l'aide de Denis, j'ai assemblé les bacs. Maxime, qui était responsable de plateau, m'a trouvé une descente pour chaise roulante afin que je puisse rouler les bacs jusqu'au conteneur et y vider les sacs ainsi qu'un escabeau pour grimper dans les conteneurs et un balai pour les nettoyer. J'ai trouvé une chaudière transformée en poubelle, que j'ai utilisée pour les liquides.

Malgré le mal que je m'étais donnée à sortir les pots de peinture du conteneur à compost, ils se sont retrouvés dans le conteneur à poubelle. J'ai alors parlé avec le responsable de l'entretien de l'école secondaire des Chutes, pour le sensibiliser au fait que ça et les fluorescents, ce sont des matières dangereuses qu'il faut éliminer autrement, et que je n'ai pas aimé être exposée aux vapeurs de mercure que dégagent des fluorescents brisés, pour des raisons de santé-sécurité au travail. J'ai eu à lui reparler concernant le styromousse, pour l'informer qu'il faut le jeter dans la poubelle, pas dans le recyclage.

Par la suite, les mauvais sacs dans les mauvais conteneurs étaient le fait de l'équipe écoresponsabilité sur le terrain, lorsque le conteneur à recyclage était plein, par exemple.

Journée typique

J'arrive,  j'ouvre les conteneurs pour en évaluer le remplissage, je forme mon/ma/mes bénévoles, nous ouvrons les bacs, nous aidons les athlètes et leurs accompagnateurs à bien trier, nous replaçons les matières dans les bons bacs, nous vidons les sacs lorsqu'ils sont pleins à moitié, une fois le repas terminé, je ferme les bacs, je lave les gants, je déjeune, Karine vient me voir, elle me donne les billets de repas et les noms des bénévoles, je lui donne le remplissage des conteneurs et lui rapporte les problèmes, et par la suite, la ronde continue avec le dîner et le souper. Le soir venu, je vide les bacs et je ferme les conteneurs, puis j'appelle Karine pour lui donner le nombre de sacs sortis pendant la journée.


Changements en cours de route
  • Les gens de la Régie ont amélioré l'affichage à l'aide de pancartes de compostage et de démos, soit des objets nettoyés collés au-dessus du bac. À la fin des Jeux, toutes les possibilités étaient affichées.
  • J'ai reçu des t-shirts verts à donner aux bénévoles
  • J'ai pris l'habitude de demander à Karine qui étaient mes bénévoles, pour éviter qu'ils ne soient absorbés par l'équipe d'alimentation
  • Nous les bénévoles sommes passés de derrière les bacs à sur les côtés, afin de limiter notre intervention et d'autonomiser les athlètes et leurs accompagnateurs
  • Les athlètes et leurs accompagnateurs se sont améliorés beaucoup au fil des jours.
  • Nous avons manqué de sacs transparents et avons dû utiliser les sacs noirs pour le compost pendant un certain temps.
Logistique: hébergement, transport, restauration

Je logeais chez des CouchSurfeurs. Je me suis super bien entendue avec Vincent, qui m'a parlé du contexte entourant son travail dans la seule centrale nucléaire au Québec, de son voyage au Guatemala et en Extrême-Orient. Nous avons aussi échangé sur l'apprentissage de langues secondes. Je me suis un peu moins bien entendue avec Chloé; faut dire qu'avec mon horaire, je n'ai pas eu le temps de bien « connecter » avec elle, outre le temps d'un épisode de CSI Miami saison 9 regardé avec sa coloc et une de leurs amies. J'ai aussi été un peu mal à l'aise qu'elle achète un matelas gonflable pour ma venue, puis qu'elle fasse le ménage d'une petite chambre pour m'accorder un peu d'espace privé, bien que je l'ai beaucoup apprécié. Les légumes de mon jardin n'ont pas semblé être le cadeau approprié ou suffisant pour la remercier de m'accueillir pendant quatre nuits, donc j'ai fait la vaisselle quand je le pouvais. Elle était vraiment confiante de me laisser sa clé de maison, et généreuse de me laisser laver mon linge dans sa baignoire puis l'accrocher sur sa corde à linge!

Je voyageais à vélo au lever du soleil et au coucher du soleil, pour un total de 25 minutes (favoriser et utiliser le transport actif). Bien que mon travail était physique, j'étais plus fatiguée les journées où j'ai conduit pour y aller!

Je petit-déjeunais chez Chloé avec le pain du Panetier que j'avais apporté et le beurre de graine de tournesol. Par contre, comme ce n'étais pas assez pour les exigences physiques du travail, je déjeunais avec ce que je sauvais de la poubelle (qui était bien emballé, bien sûr), ou encore la collation offerte au salon des bénévoles. Je dînais et je soupais à la cafétéria opérée par Mon Château. Comme pesco-végétarienne, j'ai eu pas mal de choix (fricassée de poisson, soupe de lentilles, tortellinis de fromage à la sauce napolitaine, filet de poisson, salade de goberge, salade de haricots, salade de choux et d’œufs, sandwich aux œufs) et jamais de manque de protéine.

Tourisme
J'ai eu une partie d'un après-midi et un début de soirée pour faire du tourisme à Shawinigan. Je me suis concentrée sur l'essentiel; manger, soit acheter un pain aux noix et aux fruits à la boulangerie-pâtisserie le Palais sur la 5e rue, une crème glacée ordinaire dans un endroit ordinaire, et un repas mexicain qui m'a un peu déçu à la Pinata, parce que le restaurant n'offrait rien à base de légumineuses et n'avait pas non plus d'escargots (j'ai le don de toujours choisir ce qui est au menu, mais pas dans la cuisine). Par contre, leur salade avec des pousses de cactus m'a fait découvrir un nouvel aliment. Cette soirée-là, j'ai tenté d'aller au 5 à 7 des bénévoles en autobus, mais je n'attendais pas du bon côté du coin de rue et je l'ai manquée. J'ai alors visité le Bar des jeux (Broadway Pub Microbrasserie), dont l'intérieur était superbe mais puait la bière (à quoi je m'attendais?).

Pendant mes déplacements pendulaires (entre l'école secondaire des Chutes et chez ma CouchSurfeuse), j'ai eu l'occasion de voir Shawinigan sous toutes ses coutures. Ce qui m'a particulièrement frappée, c'est l'usine de Rio Tinto Alcan. Je la trouvais à la fois belle dans son aspect steam-punk et terrifiante. J'ai vu le soleil s'y lever, un smog jaune-brun planer au-dessus de la ville vue de l'autoroute 55, un smog localisé dans le quartier en forme de cuvette, j'ai senti l'odeur particulière que cette usine dégage et me suis préoccupée de la santé des résidents de ce quartier en raison de la qualité de l'air.

J'étais aussi bien contente de boire de l'eau embouteillée en grosse cruches, car l'eau de Shawinigan provient du Lac-à-la-Tortue et est seulement chlorée (elle goûte dégueulasse pour moi).

Recommandations
  • Embaucher la coordonnatrice à l'écoresponsabilité en même temps que tout le monde, soit beaucoup plus tôt
  • Attitrer les bénévoles à l'écoresponsabilité avant l'accréditation (en prévoir d'autres au cas où) et les former à ce moment-là OU Comme l'équipe verte était déjà distincte par la couleur de son t-shirt et qu'au moins quatre bénévoles que j'ai eu étaient payés pour leur travail, les rémunérer pour favoriser le recrutement (c'est quand même une job sale et puante!)
  • Évaluer l'offre alimentaire avec les services alimentaires afin de prioriser les 3NJ (nu, naturel, non-loin, juste) et les 3RV
  • Former l'équipe régulière d'entretien des plateaux à l'écoresponsabilité
  • Former l'équipe terrain en charge de vider les poubelles à l'écoresponsabilité
  • S'assurer que chaque station de poubelle et recyclage a son bac de compostage et son bénévole OU faire le tri des sacs avant de les mettre dans le conteneur

Aucun commentaire: