mercredi 10 juillet 2013

En deuil

En deuil de mon oncle, dont le cœur a flanché jeudi parce qu'il a dépassé ses limites...

En deuil de Lac-Mégantic... De mon père, qui aurait été au feu à Lac-Mégantic, qui aurait fait partie des experts d'Ultramar, qui aurait utilisé la mousse pour éteindre les wagons en flamme, qui m'aurait aidé à comprendre les mécanismes cette tragédie, qui m'aurait dit d'éteindre ma radio, de fermer le journal... En deuil de tout son savoir que je cherche à m'approprier...

En deuil de mon père, encore, parce que mon oncle est mort et l'histoire se répète, il laisse dans le deuil ma tante, mes cousines, au même âge que ma mère, ma soeur et moi avions lorsque mon père est mort!

Qu'est-ce que j'ai à apprendre de cette histoire qui se répète? Que les hommes sont fragiles, avec leur patte de X en moins, qu'il faut les chérir tandis qu'ils sont en vie?

En deuil de mon innocence perdue lors du début de mon bacc à McGill, qui m'a ouvert les yeux sur une situation environnementale planétaire désastreuse! En deuil de ma prudence scientifique, qui me disait de ne pas lier les aléas météorologiques aux changements climatiques (inondations en Alberta, Toronto, et pis quoi encore?). En deuil d'un climat préanthropocène...

En deuil de ma rivière Chaudière la brune, qui a allumé la flamme environnementaliste en moi et qui voit ses eaux se teinter de notre avarice pour l'énergie fossile.

En deuil de mon sommeil depuis une semaine.

En deuil de la tranquillité d'esprit, de la porte étanche de mon cœur, de cette confortable situation où j'étais attirée brièvement par tous les hommes que je rencontrais, où la tête prenait le dessus, disait « TA YEULE » à mon cœur qui aussitôt se refermait à double tour, de la libido inexistante, engluée, contrôlée par les hormones contraceptives, de la hantise d'avoir un enfant...

Comment aimer, en se sachant imparfaite, en étant cruellement consciente de l'impermanence de la vie, comment laisser son instinct de reproduction dominer, alors que la tête sait l'avenir qui attend cet enfant même pas conçu encore?

Aucun commentaire: