dimanche 15 juillet 2012

Violence et morbidité

Vêtue de mon uniforme de l'Ambulance St-Jean, j'arrive au Séminaire St-Joseph, une école secondaire privée mixte du quartier Ste-Cécile, samedi 14 juillet (bonne fête les Français), à 8 h. Sous la tente nous parant du soleil se trouve mon collègue, plusieurs arbitres de Chaudière-Ouest (mon patelin d'origine) et le responsable du terrain pour le tournoi de soccer. Sur Laviolette, coin Père-Frédéric, la présence de véhicules de police (Trois-Rivières et Sûreté du Québec), d'un cordon de sécurité, et plus tard d'un immense véhicule motorisé éveille la curiosité des arbitres, qui seront nos informateurs tout au long de l'avant-midi. TVA était là, CKOI aussi. Apparemment, il y aurait prise d'otage d'un homme pis sa blonde/femme, on ne sait pas trop (rétrospectivement on avait tort). Les arbitres vont aux nouvelles, commentent la beauté de la camérawoman de TVA, etc. Vers 11h45, une genre d'explosion retenti (un coup de 12 aux dires des arbitres), suivie d'environ six coups de feu. Première réflexion qui me passe par la tête « Ce sont les premiers coups de feu que j'entends en vrai! » Par la suite « Est-ce que nous sommes en sécurité ici ? » En voyant l'assistance du match foule se diriger vers les journalistes, je pense « Gang de caves qui s'en vont se faire tirer dessus ! ». Je m'interroge si en tant que secouriste et premier répondant, nous devons aller sur place et laisser faire notre assignation présente, mais une ambulance se présente bien vite à l'appel (les policiers sont aussi formés pour administrer les premiers soins, de nos jours). Un arbitre va aux nouvelles, et voit une femme monter dans l'ambulance; sans doute un état de choc. Ce n'est qu'une heure plus tard que nous apprenons la vérité par l'un des arbitres. L'homme qui s'était barricadé aurait tiré en direction des médias et un passant aurait été atteint par des éclats de balle. Comme quoi vaut mieux se mettre à l'abri que de céder à une curiosité morbide.

Pour plus d'info: http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2012/07/20120714-124802.html

Aucun commentaire: