samedi 1 octobre 2011

Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités

Le souper à l'arrivée (mercredi) s'est bien déroulé, bien que nous n'étions que cinq participants. Le jeudi matin, j'ai rencontré ma jumelle, la mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy, qui m'a raconté l'histoire passionnante de la survie de sa municipalité. Ensuite, malgré mes réticences, Délisca m'a traînée par la manche pour serrer la main de Jean Charest et prendre une photo avec. Il m'a demandé si j'aimais la politique, à quoi j'ai répondu « Oh oui! ». Bernard Généreux et Jean Charest ont ouvert le congrès avec des discours à la fois fascinants et passionnants. Par la suite, nous avons dîné entre jumelés. Malheureusement, il n'y avait rien de pesco-végétarien, et j'ai manqué d'énergie pour le reste de la journée. J'ai tout de même profité du salon des affaires municipales pour rencontrer pleins de gens intéressant et remettre quelques CV.

Le lendemain (vendredi), le déjeuner-conférence sur la relève municipale était correct. J'ai quitté pour aller passer une entrevue en basse-ville, et j'ai manqué quelques ateliers, mais j'ai pu assister à l'Extension du réseau de gaz naturel au Québec par Gaz Métro. Après, j'ai dîné avec Délisca, et rencontré une élue de St-Henri de Lévis qui m'a parlé de la plateforme de compostage de Lévis et des dérogation mineurs d'urbanismes. À notre table, nous avons discuté avec des élus de Lac Supérieur, près de Mont Tremblant, qui avait fait un plan de développement durable. En après-midi, j'ai assisté à un atelier sur la stratégie québécoise d'économie d'eau potable. Puis, la meilleure partie de mon Congrès, un atelier sur la nouvelle politique bioalimentaire et l'occupation du territoire, animé par Lionel Levac. Les délégués jeunesses ont clos la soirée à la Pointe des Amériques.

Le samedi matin, le déjeuner Femmes et politique municipale était correct. Puis, j'ai essayé d'assister à un séminaire qui était plein, à une séance d'information dont la qualité laissait à désirer, puis à une séance d'information portant sur la réduction d'empreinte environnementale par GENIVAR qui m'a permis de rencontrer en personne un chasseur de tête qui m'avait appelé pendant mon contrat à la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.

Au dîner de clôture, j'ai discuté avec Fanny Lebrun du Forum jeunesse Estrie et des élus très dynamiques de St-Anaclet.

Aucun commentaire: