mardi 24 novembre 2009

Une soirée réussie pour Élizabeth May à Sherbrooke!


Depuis le 3 novembre, nous (les Verts de l'Estrie) savions qu'Élizabeth May serait de passage à Sherbrooke pour donner une conférence à l'Université Bishop's. En 20 jours, Patrick Mahony a organisé sa venue, il a pris des tonnes de rendez-vous avec les médias francophones, etc. tandis que Tom Ryan, Michael, Peter Graham et moi (et d'autres!) passions le mot à la ronde.

Bien que la rencontre de l'après-midi ait été peu fréquentée, les gens présents étaient content d'avoir accès
à E-May. Elle s'est sauvée bien vite pour d'autres entrevues médiatiques. J'ai revu Steve, prof de philosophie au Cégep de Sherbrooke, que j'avais rencontré lors du congrès du Parti vert du Québec. J'ai prêté mes gants pliés en lapin à une petite de 6 mois qui s'en est donnée à coeur joie, rencontré un autre informaticien candidat :P, un monsieur prénommé Laurier, la femme de Michael, une dame médecin prénommée Andrée qui connait tout le monde, soit Michel Montpetit et mon petit cousin qui est médecin, Richard Champoux.

En soirée, la conférence a été un succès retentissant. Bandeen Hall, d'une capacité de 200 personnes, était pleine à craquer. J'ai été très contente de voir plusieurs de mes collègues et amis présents; Maryse Caron, Sylvain David, Pierre Benabidès, Lili Marier, Marie-Pier Bédard, Julien, Alexander Catta, Maxime et leurs amis. Merci du fond du coeur d'avoir été présents et d'avoir contribué à faire de cet événement un succès!

Je n'ai pas assisté à la conférence. Il y a quelques semaines, j'ai demandé aux Jeunes Verts de m'envoyer du matériel pour démarrer un club de campus. Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient plus rien, mais m'ont envoyé des pamphlets unilingues français. Je les ai reçus hier. Pour faciliter la formation de clubs politiques dans les deux universités de Sherbrooke, j'ai simplement écrit mes coordonnées à l'endos en invitant les gens qui veulent s'impliquer à me contacter. À la fin, je les ai distribués à presque tous les jeunes qui passaient. J'espère que ça fonctionnera!

J'ai donc passé une bonne partie de la conférence à signer ces pamphlets, puis à jaser avec la libraire qui attendait dans le salon. Elle avait attiré mon attention par deux fois en indiquant la direction des toilettes, du balcon et en me disant qui était le principal et le président de l'union étudiante. J'ai appris qu'elle avait passé sa vie en milieu scolaire.

J'ai tenté de distraire un peu Patrick qui avait mal au genou, puis un voisin d'E-May a laissé un message à lui remettre. J'ai revu Shirley Picknell, ma voisine de circonscription pendant la campagne électorale fédérale de 2008. Mes collègues de la maîtrise se sont éclipsés durant la période de question pour aller souper.

À la fin de la période de questions, j'ai rapidement distribué la majeur partie de mes pamphlets. Je tentais de tenir une conversation avec Alexandre Catta et Maxime des Rouges du Parlement étudiant du Québec en même temps! Quand le flot de gens s'est calmé, j'ai jasé avec Marie-Pier et Julien. Ce dernier m'a invitée à faire partie de la semaine du développement durable en mars, et j'ai tenté de ploguer notre candidat Philippe Callebert. Il a résisté, mais je lui ai suggéré d'inviter d'autres candidats et de faire une composante politique au DD.

J'ai ensuite été voir M. Michael Goldbloom, le principal de Bishop's. Je l'avais reconnu et c'est la libraire qui m'avait rappelé son nom. M. Goldbloom avait fait une présentation sur les médias à McGill lors d'une séance du Sénat, et je lui ai rappelé que je lui avais posé une question sur la communication à McGill. J'ai eu un entretien très intéressant avec lui; nous avons parlé des différences entre les universités, de la taille de ces dernières et de l'impact que la taille avait sur l'expérience étudiante, du fait que la politique étudiante se comporte parfois comme l'opposition de l'administration, de la difficulté de comparer une expérience de premier cycle à celle d'un cycle supérieur, de mon expérience à la maîtrise en environnement. Nous avons switché en français, et il m'a demandé si j'avais des liens à Bishop's, ce à quoi j'ai répondu que je m'ennuyais de pratiquer ma meilleure langue seconde. J'ai rencontré sa femme, il m'a présenté comme une collègue (eh oui, nous étions tous deux sénateurs!) Il m'a invitée à fréquenter l'uni, et j'ai souhaité à lui et sa femme une bonne fin de soirée.

Comme toujours lors d'événements sociaux, j'ai eu un rush d'adrénaline de rencontrer tant de gens en une soirée. Dans ce temps-là, je suis très joyeuse et je papillonne d'unE invitéE à l'autre.
J'ai aussi serré la main de notre nouveau leader adjoint, M. Jacques Rivard. Je ne pourrais pas trop dire quelle impression il m'a faite puisque je suis un peu déçue pour Claude William Genest.

Bon, en tout cas méchant ramassis de souvenirs de la journée, d'organisation, etc.

Aucun commentaire: