mercredi 23 décembre 2009

Parlement étudiant du Québec - Préparation

Depuis l'automne dernier, j'ai participé à des rencontres mensuelles dans le but de préparer une simulation parlementaire nommée le Parlement étudiant du Québec. Cette simulation, qui se déroule à l'Assemblée nationale, dure cinq jours du 2 au 6 janvier, dont deux jours à l'Hôtel du Parlement, à l'opposition, deux jours au pouvoir, où les règles de sont respectées et où 125 participants divisés en deux groupes (Rouges et Bleus), en plus des journalistes, expérimenteront le fonctionnement du parlementarisme québécois.

En novembre 2008, accompagnant Aleksandre Lessard, j'avais assisté à l'Assemblée générale de l'Association du PEQ, dirigée par le Conseil d'administration. Le concept m'avait intéressée vivement, et je suis devenue sympathique aux Rouges, tous bien habillés qu'ils étaient. Cependant, je n'avais pas le temps de participer puisque je travaillais sur un contrat demandant et que je venais de terminer une campagne électorale fédérale.

En 2009, la première réunion a eu lieu en septembre au St-Hubert de la rue Lajeunesse, à Montréal. J'ai covoituré avec Andrée-Anne Bégin, Alexander Catta et Frédéric Lamontagne (d'ailleurs, ces deux gars-là me doivent encore de l'argent pour le stationnement...). Déjà, nous avons amorcé les discussions sur les projets de loi et de livre et sur le budget. J'ai revu Vincent Geloso, que j'avais rencontré dans un bar non loin de Prince-Arthur avec mon ami conservateur Tim Mak. J'ai trouvé alors qu'il y avait des petites joutes de popularité qui ne m'intéressaient pas trop, mais comme l'horaire concordait avec mes études et que mon ami Aleks avait une idée de projet de loi intéressant relié à l'environnement, j'ai immédiatement embarqué. Fidèle à mon habitude, j'ai pris des notes pour demeurer attentive.

La seconde rencontre s'est tenue à Sherbrooke en octobre. J'y suis bien sûre allée en vélo. Nous avons alors voté sur les projets de livre et de loi que nous allions mettre de l'avant.

La troisième rencontre était celle de Rawdon en novembre. J'ai covoituré avec Mathieu Lalonde, Andrée-Anne Bégin et Gaïa Leblanc. C'était en fait un camp de formation permettant de mieux se connaître, de choisir sa circonscription, pour le chef de composer son conseil des ministres (bien qu'il n'ait été annoncé qu'entre Noël et le jour de l'An). Nous étions aussi supposés composer les équipes du gouvernement et de l'opposition. J'ai beaucoup aimé les ateliers de préparation (décorum, rédaction d'un discours, organisation). Nous avons peaufiné les projets de loi.

La fin de semaine suivante, nous avons assisté à une formation à l'Assemblée nationale. J'ai covoituré avec Marc-André Russel et Numa Valiquette. J'ai participé à l'atelier Secrétariat, qui a expliqué en détail la façon dont le président de l'Assemblée est soutenu. J'aurais aimé obtenir l'information pour les autres ateliers, surtout les commissions parlementaires pour savoir comment bien m'y préparer. Le lendemain matin, je me suis rendue à vélo au St-Hubert de Ste-Foy où nous avons tenu un Conseil des ministres pour décider des déclaration ministérielles que nous ferions. Dans l'après-midi, c'était l'Assemblée générale de l'APEQ. Je n'ai malheureusement pas pris de notes.

Nous n'avons pas tenu de rencontres en décembre, mais nos boîtes de courriels se sont remplies vers la fin décembre pour un dernier blitz.

Aucun commentaire: