mardi 24 juillet 2007

Multiculturalisme, commercialisation et congestion

Après trois fins de semaine, mon premier événement spécial, les Week-ends du monde, en tant que chef d’équipe (avec un salaire d’assistante) au Consortium Écho-Logique s’est terminé hier. J’ai côtoyé diverses communautés culturelles, soit des Caribéens anglophones (je n’ai pas saisi la façon claire dont vous vous identifiez, désolée!), des Haïtiens créoles et des Latinos hispanophones. J’ai donc pu pratiquer les trois premières langues que j’ai apprises, les deux dernières (l’allemand et le russe) étant pas mal morte dans un coin de mon cerveau. J’ai rencontré des concessions alimentaires et des artisans variant aux gré des communautés.

Dans les permanents, ceux qui revenaient de semaine en semaine, il y avait l’équipe d’entretien (hispanophone), des gardiens de sécurité (anglophones), des secouristes, l’équipe technique du son, des organisateurs, des promoteurs. Je me suis sentie bien dans ce milieu à dominante masculine, moi avec mon travail physique et ma coupe en brosse. Des liens se sont tissés, un respect mutuel, une appréciation réciproque des tâches de chacun, une forme de connivence, une amitié.
Chez les commerçants, ce qui m’a frappé, c’est le marketing (commercialisation) à vision courte. Par exemple, CBC (version anglo de Radio-Can), présent lors du premier week-end Carifiesta, distribuait des ballons de plage en caoutchouc ou en plastique quelconque qui se retrouvaient dans le canal entourant le parterre de l’Île Notre-Dame, et des raquettes de bois et de carton ciré, qui se ramassaient à la poubelle. Durant les deuxième et troisième fins de semaine, haïtiens-créoles et merengue, Western Union distribuait des sifflets (ils n’ont pas refait cette erreur après que tout le site se soit fait casser les oreilles par des enfants enthousiastes), des casquettes de mousse (non-recyclable), des bandanas (pratique comme torchon), des bandes réfléchissantes (que j’ai ramassé aux poubelle et redistribué aux permanents), des montres (TRÈS pratique) et probablement d’autres items que j’oublie.

Ce qui m’a découragé un peu, c’est le traffic qui congestionnait les deux îles (Sainte-Hélène: La Ronde, et Notre-Dame: Circuit Gilles-Villeneuve) suite à l’International des Feux Loto-Québec. Heureusement que je suis complètement autonome avec mon vélo!

J’ai finalement commencé à moins dédaigner le dumpster diving, ou la récupération alimentaire, qui consiste à manger/boire ce qui est scellé qu’on trouve dans les poubelles. Certaines personnes ne se nourrissent que de cela en allant fouiller derrière les différentes épiceries et marchés publics de l’île de Montréal.

Cette fin de semaine-ci fut particulièrement éprouvante dû au fait que le dernier tome de la série Harry Potter, Deathly Hallows, est sorti samedi à minuit une. J’ai évidemment été à un party de la Librairie coopérative solidaire et communautaire de Concordia, puis ai été la deuxième à recevoir mon livre. Je n’ai pas pu résister à le lire, ce qui a résulté en un total de 11 heures de sommeil et 33 heures de travail en trois jours.

Aucun commentaire: