lundi 18 juin 2007

Formule 1: Grand Prix du Canada, planète Terre prise 2

Excusez premièrement le fait que je délaisse mon blogue et Facebook, c’est l’été.

Grand Prix

Je suis employée du Consortium Écho-Logique, une entreprise d’économie sociale qui gère les matières résiduelles récupérables lors d’événements spéciaux se déroulant à l’extérieur. Laissez-moi tout d’abord vous dire que l’équipe (les permanents, les membres de la famille, les chefs et assistant(e)s) est fantastique, et c’est une réelle communauté dans laquelle il fait bon vivre. Nous nous sommes occupés des matières résiduelles (déchets et récupération) lors du Grand Prix se déroulant sur l’île Sainte-Hélène (circuit Gilles-Villeneuve).

Afin de travailler sur le site de cet événement, c’est un prérequis d’aimer le genre humain, sous peine d’être atteint(e) d’un dégoût de ses semblables par la suite.

Il suffit de vous dire que le public soi-disamment sportif (parce que conduire un engin à propulsion non-humaine, c’est pas vraiment un sport; c’est seulement maîtriser la technologie et appliquer la stratégie d’une équipe) est très salaud; il ne prend pas la peine d’aller déposer ses déchets dans le bac de récupération, ni même dans la poubelle, il le laisse tomber par terre.

L’événement m’a semblé plus être une guerre d’européens qui agissent en colons: on arrive, on consomme, on ne s’occupe pas de nos rejets. Nous avons trouvé, dans les poubelles, de la nitroglycérine (poudre verte augmentant la performance de l’essence), de la vermiculite (composé d’amiante absorbant les liquides toxiques), beaucoup de canettes de produits sous pression. C’est appliquer le principe d’externalité à son maximum; l’important est l’activité économique elle-même, et les conséquences ne sont pas de notre ressort.

Mise à part ces deux effets pervers d’une compétition technologique à saveur internationale et de son assistance, l’occasion a donné lieu a des opportunités pour notre équipe; dépassement de soi (endurance au stress et à la fatigue), conditions météo variables, sensibilisation efficace de commerçants, leadership de bénévoles, etc. J’en ressort grandie.

Planète Terre

J’ai vu plusieurs épisodes de cette grande série de découverte scientifique aux saveurs environnementales. Bien qu’elle ait été diffusée en haute définition sur l’antenne de Radio-Canada, il n’est pas nécessaire d’avoir une télé compatible (et d’avoir à se casser la tête pour se débarasser de la vieille avec un tube cathodique plein de plomb…) pour s’émerveiller devant les beautés de la nature présentées à l’écran. Si vous l’avez ratée, trouvez-la en DVD!

Planète prise 2

Comment diminuer l’impact de son logis sur l’environnement. Dimanche 19h30, RDI.

Aucun commentaire: