samedi 14 avril 2007

Le français à McGill et sur Facebook/French at McGill and on Facebook

Désolée pour mon inconsistance publicatrice sur mon blogue, chers lecteurs et lectrices. Comme je suis dans le dernier droit avant la fin de ma deuxième année d’étude, je suis très occupée avec l’étude, la recherche d’un emploi et la politique… Ce matin, mes amis m’ont interrogé sur Facebook, cet équivalent de My Space ou de Mon espace perso (MSN) centré sur le réseautage, sur mes opinions par rapport à l’entente libérale-verte au sujet de la circonscription Centrale-Nova. Puis, cette nouvelle m’a abasourdie: ma petite soeur est sur Facebook!!! Ceci m’a amené à me questionner sur mon utilisation du français sur Facebook, qui est généralement nulle puisque toute l’interface est en anglais et que tous mes amis parlent anglais ou sont bilingues. Cependant, la venue d’un être francophone qui m’est cher change la donne, et dorénavant, je m’efforcerai de publier toute intervention quelle qu’elle soit dans les deux langues officielles.
Je voulais aussi ajouter que, comme l’a souligné Devin lors d’un de nos échanges procrastinatoires sur Gmail (il est possible d’y clavarder en direct à partir de la boîte de réception), les positions de représentation francophone ne sont pas rémunérées à l’Association des étudiants de l’université McGill (AÉUM) ni à l’Association des étudiants de premier cycle en arts (AUS), ce qui est déplorable puisque ça enlève tout incitatif d’implication dont on aurait tant besoin pour intégrer les francos à McGill.

Sorry for my inconsistent publishing on my blog, dear readers. Since I am in the last rush before the end of my second university year, I am really busy with studies, looking for a summer job/paid internship and politics… This morning, my friends asked me on Facebook, this equivalent of My Space of Windows Live Spaces centered on networking, about my opinion regarding the Liberal-Greens accord on not running candidates on each other’s riding. Then, this news flabbergasted me: my younger sister is on Facebook!!! This lead be to question myself on my use of my native language on Facebook, which is generally null because of the English-only interface and all my friends speak English or are bilingual. However, the fact that a francophone being dear to my heart joined Facebook changes everything, and from now on, I will strive to publish any intervention in both official languages.
I also wanted to add that, as Devin noticed it during on of our procrastination talks on Gmail (it’s possible to chat live from the mailbox), the job offers related to francophone representation are not paid at the Student’s Society of McGill University (SSMU) nor at the Arts Undergraduate Society (AUS), which is regretful since it remove any incentive of becoming active, which we would need a lot to integrate francos at McGill.

Aucun commentaire: