jeudi 30 septembre 2010

Tranche de vie médiatique post-politique

François Chartier (sommelier de renommée internationale et auteur de Papilles et molécules sur la cuisine moléculaire) a accordé une entrevue à Jackie Czernin de l'émission Breakaway à CBC Radio One mardi 28 septembre 2010. À la suite de l'entrevue, Jackie a annoncé un concours où il fallait soumettre une recette spéciale pour gagner Tastebuds and Molecules, que François Chartier sélectionnerait lui-même la recette gagnante. J'ai aussitôt décroché le téléphone, et une fois la ligne obtenue, j'ai décrit la recette de cari de tofu au fruit de SOS Cuisine.

Ce matin, Jackie Czernin (prononcé en anglais « tchernee») m'a appelée et m'a laissé un message disant que j'avais gagné des billets (?). Je l'ai rappelée, nous avons clarifié mon prix et j'avais plutôt gagné le livre! Nous avons échangé un peu, je lui ai dit combien j'étais contente d'avoir gagné, que c'était la troisième fois que j'entendais parler de ce sommelier spécialiste des accords mets-vins, la première à CBC cet été, la seconde dans le magazine de ViaRail. Elle m'a demandé de lui envoyer la recette et j'en ai profité pour lui remettre mon adresse (pour ne pas avoir à l'épeler en anglais :P). Finalement, elle m'a demandé si je voudrais lui accorder une entrevue. J'ai hésité, insistant sur le fait que la recette n'était pas de moi. Elle m'a suggéré de prendre mon temps et de la rappeler quand je serais prête.

J'ai rappelée Mme Czernin une fois que j'ai imprimé la recette en anglais et souligné les étapes importantes. Je suis tombée sur le répondeur donc je l'ai rappelée un peu plus tard, lui disant que j'étais prête pour l'entrevue. Elle m'a rappelée cinq minutes plus tard.

Dans le « reportage », Jackie m'a présenté avec mon nom, mon âge et la maîtrise en gestion de l'environnement. Elle a d'abord fait jouer un extrait audio de François Chartier qui témoignait des liens moléculaires entre le cari et l'ananas et la banane. Il disait qu'il pouvait presque goûter la recette! Puis elle m'a posé plusieurs questions auxquelles j'ai répondu comme suit. J'ai décrit le fonctionnement du site Web en parlant des onglets (les rabais, manger local, les plans-repas, les menus adaptés à ses préférences). J'ai aussi dit que j'avais pris la résolution d'apprendre à cuisiner en début d'année en faisant 10 soupes différentes durant l'hiver, ce que j'ai réussi, et j'ai appris à aimer cuisiner avec SOS Cuisine. Finalement, j'ai lu les ingrédients et résumé la recette. Elle s'est enquérit de la quantité de crème et c'était combien de calories. Elle me demandait si je me souvenais du moment où je l'avais cuisinée, et je lui disait que c'était pendant une journée chaude cet été. Elle s'est informé de si j'avais apporté à manger à mes collègues étudiants, mais j'ai répondu que j'avais plutôt apporté des desserts à mes collègues de travail cet été. Par contre, j'ai cuisiné cette recette avec ma mère, ma grand-mère et ma sœur, et malgré leur degrés différents d'ouverture envers la nourriture végétarienne, elles ont adoré autant que moi. Pour conclure, elle m'a demandé ce que je faisais du reste de ma journée. J'ai parlé de mon emploi de préposée au biocomposteur, comme quoi je mettrais les restes de tables de l'Université à l'intérieur. Elle a dit qu'elle espérait que la recette n'y aille pas, mais j'ai ajouté que je souhaiterais que les gens finissent leur assiette! Elle a conclu l'entrevue en précisant que Cinzia est l'instigatrice de SOS Cuisine et a ajouté d'autres détails.

J'avais déjà donné quelques entrevues à la radio et à la télévision pour CBC et Radio-Canada concernant la politique canadienne Verte, mais jamais je n'avais eu l'occasion ou le courage de m'écouter moi-même. Aussi, ces entrevues se déroulaient souvent sur le signe de la confrontation, de l'opposition, afin que le ou la journaliste puisse garder son apparence de neutralité.

L'entrevue que nous avons eue est très différente de celle qui a passé à la radio. Mes hésitations ont pour la plupart été toutes coupées, l'ordre des questions n'était pas exactement le même, on a aussi coupé nos disgressions où Jacky me demandait d'où venait mon nom de famille, comment mes parents se sont rencontrés, comment j'avais appris l'anglais et comment je le maintenais, et la conférence à laquelle j'ai assisté ce midi. Bref, ce n'était pas aussi pénible que ça de m'écouter. Comme toujours, j'étais bien consciente que je n'avais pas le mot juste dans ma langue seconde, et lorsque je me suis réécoutée je ne comprenais rien de ce que je disais au début :P. Elle est vraiment une excellente animatrice, avec une voix posée et un charisme qui lui permet de poser calmement ses questions et d'obtenir le meilleur des personnes qu'elle interroge. Ça m'a fait drôle de voir de quoi elle a l'air sur la page Web de Breakaway, et je me faisais la réflexion que j'étais comme une auditrice avant la télé pour ce qui est de la radio :P.

J'ai réécrit à Jacky Czernin pour la remercier, et elle m'a répondu une fois son émission terminée en disant qu'elle ferait la recette ce soir même. Je suis par la suite devenue fan de la page Facebook de l'émission et j'ai ajouté le lien pour la recette. Puis, j'ai écrit à Cinzia de SOS Cuisine pour qu'elle puisse ajouter la « plogue » à sa revue de presse.

Entre temps, j'avais commencé à écouter l'émission dès 16h et j'avais appelé ma mère et ma soeur pour qu'elles partagent les minutes de gloire, ce qu'elles ont pu faire. Mon oncle (le mari de la soeur de ma mère) a écouté l'émission par hasard et a appelé ma mère pour me féliciter pendant que nous skypions sur le sujet :).

Bref, une belle journée.

Aucun commentaire: