samedi 29 août 2009

La Petite Patrie se dégrade


Samedi 29 août 2009, 11h30

Je dîne tranquillement avec ma grand-mère dans l'appartement que nous sommes en train de vider quand j'aperçois de la fumée dehors. Je raisonne que ce ne peut pas être un feu de camp (pas d'espace gazonné dans ce coin-ci) et je cours regarder par la fenêtre. Quelque chose brûle entre l'auto et le bateau dans la cour d'en face. « 911! » Je cherche mon cellulaire un instant, je compose et on me répond immédiatement. Je décris la situation et où ça se passe. On me transfère aux pompiers. Je redécris ce qui se passe, on me demande si c'est une voiture qui est en feu. Je ne contredis pas la personne au bout du fil puisque ce sont deux véhicules partiellement en fue. Je raccroche, je ferme les fenêtres, je coupe les breakers et je me prépare à évacuer. Pendant ce temps, un homme utilise deux extincteurs et tente d'éteindre.

Je cours en bas dans la rue crier aux gens que j'ai appelé les pompiers. Deuxième explosion. Ma grand-mère ne veut pas évacuer, mais continuer le ménage comme l'incendie semble entre de bonnes mains (les pompiers n'ont pas pris cinq minutes à arriver). Le feu se répand aux coin des deux bâtiments. Très vite, il grimpe, et il est aussitôt maîtrisé, malgré quelques soubresauts. Les deux rangées de pneus contre le bâtiment sont épargnées par les flammes. Après avoir inspecté la scène, les pompiers sont partout et enlèvent des trucs sur le toit d'en face. L'entretoit ne sera pas éteint avant que nous partions.

Après le rush d'adrénaline de l'appel et de l'action, je me suis sentie désespérée de ne rien pouvoir faire d'autre, et très triste pour mes voisins. Ma grand-mère nous trouvait chanceuses d'être épargnées et d'avoir droit à tout un show. Je la trouvais plutôt insensible et morbide, elle qui est si charitable.

Une fois le ménage terminé, nous sommes sorties par la sortie de secours parce que les lumières d'urgence ne fonctionnaient pas et que cette dernière contient un puit de lumière. Avec la permission d'un pompier, je suis rentrée pour barrer la porte, malgré les cordons de sécurité. Ma grand-mère et moi avons ensuite roulé sur le trottoir pour ne pas nuire aux véhicules de sécurité.

P.S. L'image est celle de la vue de mon appart à Montréal, à l'été 2007. Ce sont les bâtiments blanc (derrière la cour où le bateau et le char ont brûlé, la rangée de pneus était à gauche dans la cour) et bleus qui ont été touchés. Il est à noter que l'école Père-Marquette en brun dans le fond a brûlé dans le temps des Fêtes en 2006...

Aucun commentaire: