jeudi 19 mars 2009

Jean Charest: développement durable, tourisme, croisière et Plan Nord

Midi, jeudi 19 mars 2009, Centre des congrès de Québec, Symposium international de tourisme durable.

Rapporté tel que pris en note, avec commentaires en italique. Les titres sont de moi.

Gouvernement et développement durable

En 2003, lors de la première élection des Libéraux restés au pouvoir, le gouvernement avait la volonté d'implanter une culture de développement durable (DD) à l'interne.

Charest, en tant que ministre fédéral de l'environnement dans les années 1990, avait tenté d'implanter le développement durable de bas en haut, sans succès puisque le niveau d'adhésion et de compréhension était faible. Le gouvernement fédéral avait alors un excellent plan Vert qui n'a pas donné de résultats.

En 2003, le gouvernement provincial libéral a rallié les ministères. Le Québec est la 5e juridiction mondiale et la 1ère en Amérique du Nord à avoir une Loi sur le développement durable. Cette loi a amendé la Charte (québécoise) des droits et libertés afin d'y insérer le droit à un environnement sain. Cette loi permet de prendre le temps de mettre en oeuvre le DD dans l'administration publique.

Le ministère du Tourisme a ensuite développe une politique de tourisme durable. Le Québec a la chance d'avoir une excellente fonction publique (!!!).

Gouvernement et environnement

Le Québec s'est ensuite doté de politiques de développement durable dans tout. Je passe ici de la 3e à la 1ère personne, désolée. Nous avons des ressources naturelles et un patrimoine important, immense et riche. Nous avons des responsabilités envers nous, nos générations futures et nos voisins.

En 2006, nous avons instauré une politique de réduction des gas à effet de serre (G.E.S.). Nous produisons per capita la 1/2 des GES canadiens. À la politique de DD se sont ajoutés la politique de transport collectif (c'est le temps d'envoyer de l'argent à la STM...) et la politique d'efficacité énergétique.

Tout est lié et nous devons faire ce lien dorénavant.

Nous avons instauré une redevance sur le carbone qui apport 200 M$/année (1,2 G$/6 ans) qui va dans le Fond Vert, permettant la mise en oeuvre de mesures environnementales.

À Davos en janvier, Al Gore citait le Canada en exemple avec 2 provinces taxant le carbone. Nos efforts ont été remarqués et nous sommes un exemple.

Développement durable et tourisme

La politique de croisières a été développée dans l'optique du DD (!!!). Elle comprend six sites, dont les Îles Mingan sur la Basse-Côte-Nord. Nous devons développer en tenant compte de la capacité écologique du milieu à accepter des croisiéristes. C'est un défi particulier et nous en avons conscience. Elle représente 50M$ en investissement.

Économie actuelle

La crise économique doit être reconnue autant que la crise écologique. 2009 est une année importante­. En effet, le Québec et le Canada ne souffrent pas autant que les États-Unis ou l'Europe car ils ont moins investi dans les subprimes. PCAA, Caisse de dépôt, hellooo!!! Notre économie souffre d'un ralentissement car elle est très ouverte aux Américains.

Économie et environnement

2009 est l'année de Copenhague, et il est crucial de reconnaître que les crises économiques et écologiques sont liées. C'est l'occasion de changer les règles de gouvernance emphase de moi. Il y aura bientôt une rencontre du G20 en Angleterre, où l'on choisira entre la stimulation ou les changements de règles économique. Ça ne peut être ni l'un ni l'autre­.

On choisira un système de plafonnement et d'échange ou encore on attachera un prix au carbone. C'est l'occasion et l'opportunité de changer les choses (ce que je disais pendant ma campagne ^_^). Nous en ressortirons avec l'économie transformée. C'est l'occasion de mettre en oeuvre le développement durable et la réduction des GES.

Tourisme et Plan Nord

Le tourisme est la fierté d'attirer des gens dans sa communauté. En 2008, Québec a eu cette fierté. Dans ce contexte, il faut se démarquer, et le DD nous offre l'occasion d'un projet, le Plan Nord.

Le développement du territoire se fera en accord avec les Premières Nations et les Inuits, les Jamésiens et les Nords-Côtiers. C'est un développement énergétique propre et renouvelable avec l'hydroélectricité (!), l'éolienne et le minier (!), dans le respect de l'environnement. D'ailleurs, nous avons accordé 300M$ au nettoyage des sites miniers (qui devrait être fait par la mine...). C'est un développement du transport et récréotouristique.

Le Nord-du-Québec subi l'impact du réchauffement climatique. En effet, une route maritime, le passage du Nord-Ouest, s'ouvre­. C'est un grand enjeu intéressant et politique. L'appartenance du territoire au Canada est contestée par les Américains, les Européens et les Russes.

Plan Nord et environnement

Les ressources qui y sont présentes sont très importantes, et il y aura le développement durable (!) de l'Arctique du Québec. Nous créérons 6 parcs nationaux pour réserver 12% du territoire d'une taille deux fois plus importante que la France. 38% du territoire sera interdit au développement minier, mais permis au développement récréotouristique. La moitié du territoire sera donc protégée du développement industriel.

C'est un plan/territoire qui stimule l'imagination et est magnifique. Le développement se fera avec les Premières Nations et les Inuits. C'est un projet porteur d'espoir et d'avenir. Il respecte les populations et les principes du DD.

Conclusion

Nous espérons que vous reviendrez au Québec, et que dans 10 ans, nous pourrons offrir à des miliers de personne qui nous visites de vivre une expérience unique...

Aucun commentaire: