mercredi 19 novembre 2008

The true north, strong and free: discours du trône

Bon, j'ai écouté le discours du Trône de 14:17 jusqu'à la fin. En voici mon interprétation.

Tout d'abord, son bilinguisme m'a frappé, ainsi que le fait que j'aie besoin de changer de chaîne constamment pour écouter le discours en version originale; comment se fait-il qu'il n'y a pas un poste de télévision bilingue au pays? CBC, CTV, Global = anglais, Radio-Canada, TVA, TQS = français. Ou du moins un poste qui imposerait des sous-titres à tout bout de champ plutôt que des traducteurs. Ça cillait même quand un homme (!) traduisait notre gouverneure générale, Michaëlle Jean à RDI.

Une bonne portion du début était du spin, des paroles patriotiques qui ne veulent rien dire et qui ne sont là que pour être lu dans la Chambre rouge, au sénat, entouré d'un sceptre géant et de Parents Noël (juges de la Cour suprême?). Parfois, notre culture remplie de symboles me fait rire.

Les aspects purement Conservateurs (de droite canadienne) étaient disséminés tout au long du discours; be tough on crime, reduce the size of the government, encourage our Canadian Forces, etc. En ordre, si on divise le discours du trône en aires de développement durable, l'économie a bien sûr occupé une bonne portion du discours, ensuite l'environnement, puis le social.

Les points à noter:
Économie
On ne veut pas faire de déficit, mais ça va être dur d'avoir un budget équilibré en ces temps d'incertitude économique (aucune mention de récession ni de ralentissement). On va se serrer la ceinture et insister plus sur l'efficacité économique, en coupant là où se trouve le superflu. Vive les exportations, le commerce intérieur sans frontière et réformons (un peu) le système économique mondial. Les partenariats public-privés sont bon. Développons le nord en leur amenant des oléoducs. Oui à l'accord de libre-échange avec la Colombie et les autres démocraties douteuses que l'on réformera à l'aide d'une institution indépendante et non-partisane de support à la transition.
Environnement
Indisosciable de l'économie. Important. Vive le nucléaire pour combattre les changements climatiques. 20% de réduction de GES d'ici 2020, sans année de référence. Comme l'annonce de Prentice à Obama l'avait présagée, un système nord américain d'échange (bourse du carbone) de crédits d'émissions de gaz à effet de serre. On travaillera avec les autres pays industrialisés pour l'accord post-Kyoto de 2012 (un peu d'incohérence avec l'annonce ci-haut, SVP!). Les exportations d'eau en vrac seront interdites.
Social
Ok, on continuera les transferts de fond vers les provinces pour leur programme (pas de répétition de la tendance déficit 0= on coupe tout). La péréquation est la pour rester, et reflétera la croissance de l'économie (on le savait déjà). Aide aux Premières Nations niveau éducation. Actualisation des droits d'auteur (y'était temps!) en culture. Le sénat sera réformé (in your face, c'est le cas de le dire), 8 ans max, commission consultative pour choisir les sénateurs. Alléchante charte du fédéralisme d'ouverture à venir. On aime les familles qui travaillent. Bienvenue aux étudiants bollés mondiaux, et promesse de reconnaissance des diplômes des immigrants.

Ça devrait être pas mal tout. Il est à noter que je n'ai pas pris de note et que contrairement à CBC, je ne me suis pas référé au discours tapuscrit. Ma dernière interrogation est à propos du bilinguisme du discours; est-ce que le français s'adresse en particulier aux Canadiens-Français et/ou au Québécois, tandis que l'anglais s'adresse au ROC? Je lève mon chapeau à la blague de hockey en plein milieu du discours.

Aucun commentaire: