vendredi 14 décembre 2007

L’âge des ténèbres

NB: this comment won’t be translated as it pertains to a movie in French. Je suis allée voir le dernier film de Denys Arcard avec un ami hier soir, faisant fi des critiques. Puisque j’ai apprécié le film, je tenais à exprimer mon opinion divergente.

Synopsis: Le décor est celui d’un Montréal apocalyptique dans lequel tous les problèmes sociopolitiques sont exagérés, avec des parcelles frappantes de vérité. La façon dont le gouvernement provincial est dépeint est hilarante, rappelant La maison des fous dans Les douze travaux d’Astérix. À travers les fantasmes d’un homme ordinaire (45 ans, classe moyenne-élevée, vivant en banlieue, deux filles, fonctionnaire), on vit une dystopie aux lieux familiers.

Il est à noter que les gens qui n’ont jamais vécu aux environs ou à Montréal ne s’identifieront probablement pas à ce film (de plus, Montmagny est dépeint comme le Bas-Saint-Laurent!). À part le calibre comparé au Déclin de l’empire américain et Les invasions barbares, la raison pour laquelle les critiques n’ont pas apprécié pourrait être le fait que c’est assez déprimant, en général, et que malgré certaines amplifications, il nous jette le côté sombre de la réalité à la figure… Dur réveil pour la matérialiste génération des baby-boomers.

Si vous êtes capable d’être ouvert(e), allez voir ce film, et laissez-vous aller. La brochette d’émotions vécue passe du rire aux pleurs. Le personnage a failli y passer…

Aucun commentaire: