mardi 26 décembre 2006

Suicide, politique américaine/american politics, religion

(English below) Bon, ce billet sera extrêmement long puisque je n’ai pas nécessairement eu le temps ni le goût de m’enchaîner à mon ordinateur depuis le 22 décembre dernier.

Vendredi 22 décembre: suicide

En allant me promener aux Chutes de la Chaudière, http://www.pbase.com/zobroc/chaudiere, je suis passée à côté de l’endroit duquel un jeune homme (fin de la vingtaine) s’est précipité, à l’intérieur de son véhicule, dans le garde-fou longeant la paroi des Chutes pour aller s’écraser contre les rochers en bas, arrachant plusieurs arbres et bosquets de la falaise sur son passage. Il est parti du nord de la ville de Québec (Charlesbourg je crois), a conduit sur le pont Pierre-Laporte en sens inverse vers deux heures du matin, le tout pour terminer sa vie dans un endroit précis. Il a été obligé de s’y reprendre, car il a manqué son coup la première fois. Au moment de l’arrivée des policiers, il respirait encore, mais il est mort durant le transport vers l’hôpital. Ceci est arrivé cet été, et ça m’a frappé énormément (puisque j’ai retenu tous les détails). Les raisons de son suicide? Sa blonde l’avait quitté, il a eu un enfant mort-né et il avait des ennuis financiers.
Alors en voyant les vestiges de ce suicide (il y a une talle d’arbres manquante), je me suis choquée, puis attristée et interrogée sur les raisons pour lesquelles le suicide est la première cause de décès chez les hommes de 25 à 40 ans au Québec. De multiples justifications viennent à l’esprit (j’ai plusieurs idées, que je ne nommerai pas ici, mais si vous êtes ouvert à la discussion, commentez cet article et débattons là-dessus), mais pour trouver la cause, il faudrait enquêter. Attribuons donc une part du budget provincial à la recherche là-dessus.

Samedi 23 décembre: politique américaine

Je suis tombée sur l’édition spéciale de l’émission Lou Dobbs intitulée War on Middle Class à CNN http://www.cnn.com/CNN/Programs/lou.dobbs.tonight/. Les idées qui y étaient véhiculées étaient à gauche: j’ai été surprise, parce que les choix politiques qu’ont les Américains me semble n’être qu’à droite: droite pour les Républicains et centre-droite pour les Démocrates. Ça fait du bien de voir un peu de diversité politique ailleurs que chez les étudiants américains.

Dimanche 24 décembre: religion

J’ai été à la messe pour la première fois depuis les funérailles de ma grand-mère, officiées par Raymond Gravel (anciennement curé de la paroisse Saint-Joachim de la Plaine, dans le diocèse de Joliette, dans la région des Laurentides, maintenant Bloquiste et député de Repentigny) vers la fin mars. Mon chum d’alors m’avait choqué en me disant qu’il avait été mal à l’aise de devoir faire les signes de croix et autres rituels catholiques alors qu’il n’était pas croyant. Ça m’avait forcé à réfléchir là-dessus. Aussi, dimanche, j’ai décidé de suivre la messe, officiée par le curé Paradis (qui a marié mes parents et m’a baptisée) dans la paroisse de Saint-Léonard (la Petite Italie de Montréal), de façon non-participative mais respectueuse, c’est-à-dire en ne prononçant pas de mots et phrases en lesquels je ne crois pas, mais en chantant tout de même parce que c’est le fun. Je n’ai pas communié non plus. J’ai été surprise de constater que ça prenait un certain courage pour affirmer sa non-croyance dans une foule de croyant: je suis restée debout dans mon banc alors que tout le monde allait communier. Je ressentais la pression de la masse, j’avais très chaud. J’ai masqué mon écusson du Parti Vert pour ne pas entâcher son image.
J’ai relevé quelques ressemblances entre la religion et la politiques: les deux structures se ressemblent au niveau de la hiérarchie et du fait qu’à chaque rencontre entre membres, on sollicite des dons. De plus, les deux doivent communiquer efficacement un message susceptible d’inciter le plus de monde possible à embarquer dans le bateau. Finalement, les deux sont susceptible de déclencher d’ardents débats fougueusement passionnés et nécessitent de la dévotion comme carburant.

Lundi 25 décembre: voyage

Un petit mot d’abord pour que vous saisissiez mon état d’esprit: je suis retournée prendre une marche aux Chutes de la Chaudière, et mon coeur s’est pincé en voyant l’état de la rivière: le volume d’eau a doublé en trois jours (il a plu et non neigé comme ce devrait être le cas en cette fin décembre, et le barrage produisait 24 mégawatt/heure alors qu’il générait 12MWh vendredi http://www.innergex.com/fr/energie/02-06-01-chaudiere-somm_f.html). Ceci m’a fait songer aux petits poissons des chenaux, les poulamons de la rivière Sainte-Anne et aux industries vinicoles et acéricoles (production de vins de glace et de sirop d’érable respectivement). Cet hiver des plus bizarres met en péril plusieurs activités québécoises typiques. Vous comprendrez que mon moral ne volait pas haut après ces réflexions.
Comme j’écoutais une baladosérie pour réapprendre mon espagnol, mon père me proposa de réécouter Carnet de voyages http://www.imdb.com/title/tt0318462/, ce que je fis. J’ai vu ce film au Clap http://www.clap.qc.ca/, tout de suite après avoir vu Ce qu’il reste de nous http://www.onf.ca/trouverunfilm/fichefilm.php?lg=fr&id=51699&v=h. J’aimerais préciser que je réécoute très rarement des films, tout comme je relis rarement des livres, puisque je préfère en connaître le plus possible (donc il faut vraiment que le film soit bon pour que je fasse ça). Durant le film, j’ai réalisé que mon <<>> avait eu un effet semblable a celui que Ernesto “Che” Guevara http://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara a vécu, c’est-à-dire que je ne suis pas passée de jeune homme étudiant en médecine à révolutionnaire marxiste, mais plutôt de jeune femme étudiant en environnement à militante environnementaliste Verte suite à la campagne électorale d’Elizabeth May dans London North Centre. De plus, j’aime bien partager ce trait d’honnêteté crue avec El Che.

Je vous laisse avec un slogan de mon cru: Hiver vert, votez Vert: on va ramener le blanc!

English is coming as soon as I get some sleep

Aucun commentaire: